Année 2013


Cliquez sur la loupe pour agrandir l'image (click on the magnifier for zooming the picture).

"Avian Mobbing": des corneilles noires harcelant une buse variable

Pouzauges (Vendée), Vieux Chateau et bois de la folie

Le plongeon du foulque macroule

Divers oiseaux en hiver

Quiscale merle

    Le Quiscale merle réalise de nombreuses parades très spectaculaires. le plumage ébouriffé, la queue déployée en dressée en éventail les ailes tombantes et la tête en arrière, ils chantent le bec pointé vers le ciel.

Faucon crécerelle

    Le faucon crécerelle, parfois appelé Émouchet, est souvent observable en train de pratiquer son vol caractéristique, le « vol du Saint-Esprit »; c'est un vol stationnaire à battements d'ailes rapides..

Argus vert

    La Thècle de la ronce ou Argus vert, (Callophrys rubi), est un papillon dont le dessous des ailes est d'une belle couleur verte ce qui le rend difficilement repérable dans les feuillages mais pas sur les fleurs blanches d'une aubépine.

Passereaux au printemps

    Quelques petits passeraux présents en métropole en ce début de printemps.

Aigrette bleue

    Retour aux Caraïbes début avril avec l'aigrette bleue (Egretta caerulea) connue sous le nom de "Little Blue Heron" par les anglophones. C'est une jolie petite aigrette menacée par la disparition progressive de son habitat suite au drainage des zones humides et de la coupe des forêts.

La Grande Aigrette

    La grande aigrette est un bel oiseau au plumage entierement blanc. Son bec est jaune et ses pattes sont gris verdâtre à noir. En période nuptiale, parfois du jaune est présent sur les pattes  dans leur partie supérieure et le bec peut se tacher de noir. En plumage nuptial, son dos est orné d'une belle aigrette blanche (Faisceau de plumes effilées et droites). La grande aigrette a failli disparaître, décimée pour ses longues plumes nuptiales qui décoraient les chapeaux des dames de la fin du XIXèmesiècle au début du XXème  siècle. La destruction des zones humides et les pesticides ont également contribué à sa disparition de certaines zones; ces derniers points constituent les principales menaces pour la survie de cette espèce. Elle est maintenant protégée en Europe et reconstitue lentement ses populations. On commence à la revoir de plus en plus en France même en région parisienne, toutefois les sujets présentés ici sont antillais.

Le Tyran de la Dominique

    Le tyran gris ou tyran de la dominique est un oiseau commun aux Antilles. On l'observe souvent perché au sommet d'un support (arbres, fils électriques, poteaux, ...).
    De là il guette ses proies, de gros insectes qui composent la base de son alimentation.

Les Chevaliers à Pattes Jaunes

    Le (petit) Chevalier à Pattes Jaunes hivernes aux Antilles. Mais il se reproduit dans la toundra ou dans les clairières des forêts ouvertes d'Alaska ou du Canada.

    Le Chevalier Criard ou Grand Chevalier (à Pattes Jaunes) hiverne aux Antilles comme le petit chevalier. Ils sont ici avec un groupe de bécassins roux.

Des Canards aux Caraïbes

    La Sarcelle soucrourou ou Sarcelle à ailes bleues est une espèce de canard de surface. C'est un oiseau américain. On la trouve à travers l’Amérique du nord, depuis le sud de l’Alaska jusqu’au centre des USA. Elle hiverne aux Antilles, en Amérique Centrale et en Amérique du sud.

    Chez le canard des Bahamas, les deux sexes sont semblables. Toutefois la femelle est un peu plus petite, elle a le bec et la face plus ternes, et la queue un peu plus courte.

    Petit attroupement d'érismatures rousses.

L'Aigrette Neigeuse

    L'aigrette neigeuse comme les tous les autres aigrettes et hérons, adopte en vol une position avec le cou replié, la tête droite, et les pattes étendues à l’arrière. Toutefois au moment de l'envol le cou reste encore pendant quelques instants en position allongé ce qui donne à l'aigrette une attitude un peu inhabituelle voire surprenante.

La Frégate superbe

    La frégate superbe autrefois nommée "mansefenil" (aigle des Antilles) est un vrai "pirate des caraïbes". Son plumage n'est pas imperméable et il lui interdit de plonger ou de nager. Elle se nourrit donc aux dépens d'autres oiseaux qu'elle pirate dans les airs, en pêchant en vol au ras des flots, en repérant les bancs de poissons volants ou en harcelant les bébés tortues lors de leur éclosion. La frégate superbe est un planeur infatigable, un acrobate extraordinaire et un des meilleurs oiseaux voliers du Monde.

L'Échasse d'Amérique et autres limicoles

    L’échasse d’Amérique se nourrit dans des eaux peu profondes, perchée sur ses très longues pattes rouges ou roses vifs. Ses yeux sont bruns roux et son bec est long, très fin et noir.

    Quelques autres limicoles et "échassiers" des Antilles.

Grèbes huppés

    Suite à la monté des eaux et à défaut de pouvoir élever une portée faute de support pour leur nid, les grèbes huppés paradent à tout va et se disputent sans cesse entre eux.

Eclosions chez les anatidés

    En cet humide printemps 2013, en région parisienne, les étangs sont tellement pleins que de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques ne trouvent pas de bon endroit pour nidifier. Si bien que cette année, j'ai très peu vu de jeunes oisillons dans ces lieux. Voici quand même deux contres exemples :
    Une portée de colvert, la cane s'était absentée quelques temps mais sans conséquence pour ses canetons et bien mieux surveillée, cette portée de cygnes tuberculés qui voyage confortablement sur le dos de leur mère.

Attention danger

    Tout comme nous, le goupil aime aussi le canard. Mais ce jour là rien de négatif n'arriva aux jeunes colvers.

Le Flambé

    Posé sur une centaurée.

Buse variable

    Vol plannant au dessus des marais.

Sterne pierregarin

    Posée tranquillement et en vol.

Barges à queue noires, Echasses blanches et autres

    Marais d'olonne mi juillet, le début de la migration de retour vers les quartiers d'hiver.

Biche et faon

    Forêt de Fontainebleau.

Bécassine des marais

Aigrette Garzette

    Réserve ornithologique de Saint-Denis-du-Payré.

Échasse

    Réserve ornithologique de Saint-Denis-du-Payré et marais d'Olonne.

Sterne et Mouettes

    Côte Vendéenne.

Début
Retour en début de page