Le temple de Brihadesvara à Tanjore

( Thanjavur - தஞ்சாவூர் )



Le temple de Brihadesvara est situé au coeur de la ville de Tanjore (Thanjavur தஞ்சாவூர் ). C'est l'un des plus grands temples de l'Inde. Il est dit de style drâvidien (peuples non aryens et non himalayens en Inde). Il a été construit par le roi Chola Râjarâja entre 1003 et 1010 d’ou son autre nom de temple de Râjarâjeshvaram. Les Chola sont une dynastie très ancienne du sud de l'Inde, mentionnée dans le Mahābhārata, et qui a donné son nom à la côte de Coromandel, francisation de “Chola mandalam” « le pays des Chola ».

Le gopuram est la construction par laquelle on pénètre dans les enceintes successives d'un temple hindou. Voici celle le premier gopuram du temple de Tanjore :

Premier gopuram du temple de Tanjore


Le temple se situe à l'intérieur d'une double enceinte rectangulaire de 270 mètres sur 140 mètres, Sur la photographie précédente, on l’aperçoit au travers de ce premier gopuram.

Puis on passe sous le second gopuram :

Second gopuram du temple de Tanjore


Ce temple consacré à Shiva est le symbole de la grandeur de l’ancien empire. il est centré autour d’une tour, le Vimāna qui compte 13 étages et mesure plus de 60m de hauteur. Il renferme le lingam, le saint des saints. Le Lingam de Tanjore est probablement le plus grand de l'Inde.

Lingam de Tanjore


Le Vimāna, ou « char des dieux » en sanscrit, désigne également dans la culture indienne le trône ou le palais céleste, par extension le palais royal ou le sanctuaire d'un temple.

Lingam de Tanjore


Il désigne aussi la construction, souvent en forme de pyramide, qui recouvre le saint des saints des temples dans l'architecture dravidienne.

A son sommet, un bloc de granite monolithique qui pèse 81 tonnes.

Lingam de Tanjore


Le temple de Brihadisvara à Thanjavour est un temple vivant. Culte et rituels y sont pratiqués depuis plus de mille ans, sur la base de textes encore plus anciens. Ils se poursuivent à un rythme quotidien et continuent un élément indissociable de la vie des hindous.

Ci dessous, une sculpture du temple représentant Shiva sortant de son lingam.
Le lingam est une représentation d'un phallus (la masculinité) et d'une vulve (la féminité).

Shiva


Ne nous le cachons pas, le symbolisme de Shiva est d'une grande complexité, surtout pour un occidental comme moi. Shiva est représenté sous différentes formes (l'ascète, le yogi, le mendiant, etc.) et possède de très nombreux noms (1008 dit on : Shambhu, Shankara, Pashupati, etc.).
Mais la représentation qui m'intéresse ici est Shiva Nataraja, le danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde.
La danse cosmique symbolise le renouvellement périodique du monde, en un rythme infini de dissolutions et de naissances.
Nataraja est l'inspiratrice des danseurs du Bharata Natyam.

Shiva


Si les murs extérieurs du temple présentent des sculptures avec les 108 poses de cette danse classique de l'Inde, des danseurs bien vivants l'exécutent encore couramment.

danseuse du Bharata Natyam


Le mot bharatha (bha-ra-tha) est composé de trois syllabes qui pourraient faire référence respectivement à trois mots tamouls : bavam (l'expression du visage), ragam (la musique et le rythme) et thalam (rythme imprimé par la main ou par le karuvi).
Le mot natyam est le mot tamoul pour danse.

danseuse du Bharata Natyam


Le bharata natyam est une danse de soliste dont l'apprentissage est très difficile et très long. Souvent enseignée aujourd'hui aux jeunes filles, elle est restée ouverte aux garçons.

danseuse du Bharata Natyam


La danse est, pour un hindou, le plus beau moyen de plaire à son dieu.

Musiciens du Bharata Natyam


Musique et chants accompagnent la danseuse.

danseuse du Bharata Natyam




danseuse du Bharata Natyam




danseuse du Bharata Natyam




Au 21ème siècle, le spectacle est filmé pour être accessible au plus grand nombre.

Les spectateurs



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