Vidéos : Faune de La France métropolitaine.

    La pie et le geai-des-chenes.

    Les deux individus d’un couple de faucons crécerelles se postent assez haut dans divers arbres, Le premier acteur, la pie bavarde, un oiseau commun, peu farouche et souvent proche de nos habitations. Son partenaire, le geai des chênes, la sentinelle des forêts toujours en alerte, oiseau plus discret et un peu farouche. Les deux oiseaux se disputent’ ils pour de la nourriture... Ou pour disposer de l’emplacement ... Ou bien cela ne serait il pas tout simplement un jeu inter spécifique ?.

    Un couple de faucons crécerelles à l’affût dans les arbres.

    Les deux individus d’un couple de faucons crécerelles se postent assez haut dans divers arbres, résineux ou feuillus, pour observer les alentours et repérer leurs proies au sol.

    La placette d'alimentation

    LPO : Les vautours fauves et moines sont des oiseaux nécrophages qui jouent leur rôle d’équarrisseurs naturels en éliminant les cadavres d’ongulés dans les alpages. Leur présence est fortement liée à l’Homme et au pastoralisme ... Les vautours participent donc au service d’équarrissage par l’élimination des cadavres d’animaux morts en exploitation (le plus souvent en estive). Même si l’action d’équarrisseurs des vautours apparaît plus négligeable en comparaison des plus de 3 millions de tonnes de carcasses traitées industriellement chaque année en France, elle reste néanmoins non négligeable pour les éleveurs indépendants. "

    Quelques techniques de pêche de 5 échassiers dans des marais vendéens.

    Présentation de quelques oiseaux migrateurs qui font escales sur les rochers de la côte atlantique.

    Une Chevêche d'Athéna a choisi une cheminée abandonnée comme poste d'observation.

    Plusieurs écureuils roux acceptent de venir grignoter les graines de tournesol que je leurs ai apportés. Un pigeon domestique participe également au festin.

    Quelques oiseaux communs agrainnés sur mon mur.

    Une petite promenade dans les marais vendéens.
    Les techniques de pêche de divers oiseaux des marais dépendent de plusieurs facteurs physiques dont la taille de l’oiseau, la longueur et la forme de son bec ou bien la hauteur de ses pattes.
    Le comportement est également variable, les individus de certaines espèces se déplacent peu, lentement ou par à-coup alors que ceux d’autres espèces sont constamment en mouvement.
    Des paramètres sociaux interviennent également, pêche en solitaire, en couple, en petit ou en grand groupe. Dans ce dernier cas, une coordination plus ou moins élaborée entre les membres du groupe peut ou non apparaître pour faciliter la capture des proies.

    J’ai souvent observé des corvidés (pie, corneille ou grand corbeau) dépecer des aliments en les maintenant entre les doigts de leurs deux pattes et en leur donnant de grands coups de bec pour en détacher des morceaux.

    Cette corneille, handicapée par sa patte paralysée, a des difficultés pour utiliser cette méthode. Une seule patte pour maintenir le morceau de pain rassi, ce n'est pas toujours très facile. Elle utilise donc souvent une autre technique tout aussi efficace.

    Elle transporte dans son bec le pain rassi jusqu’au point d’eau, l’y dépose et attend qu’il soit assez ramolli pour le consommer sans efforts. Ci dessous je vous propose une petite vidéo qui montre une corneille dans plusieurs séquences de dégustation de pain rassi.

    Michel Andrieux et Corbella

    Une grolle bien "Cortiquée"

    Voici une vidéo d'un pygargue à queue blanche, probablement un jeune dans sa quatrième année.

    Une petite promenade dans la forêt de Fontainebleau, prêt d'un étang ou j'ai eu la chance d'observer un cerf, des biches et une laie avec ses marcassins. En voici les meilleurs moments en images.

    Barges à queue noire


    Nom scientifique : Limosa limosa
    In English : Black-tailed Godwit
    Localisation de la prise de vue : Vendée