Sur ces derniers appareils photos hybrides "plein format" (FX), Z9, Z8, Zf, Z6 III, Nikon a implémenté la
fonction de "Prise de Vue avec Pré-déclenchement".
Quand cette fonction est activée, tant que vous stimulez la mise au point automatique (déclencheur à mi
course, AF-ON,
...) le boîtier enregistre dans sa mémoire une rafale de photos avec la cadence et le format que vous avez
choisi pendant
un maximum de 300 secondes (firmware V 2). Lorsque vous appuyez sur le déclencheur jusqu'en fin de course,
le
boîtier
enregistrera sur votre carte mémoire les photos
prises jusqu'à une seconde avant cet appui (rafale de pré déclenchement) et jusqu'à 3 secondes après (rafale
de
post-déclenchement).
Tout cela ce configure dans le menu "d3 Options PdV pré-déclenchement" mais vous pouvez aussi ajouter
cette
option
dans le menu de la touche I ou l'accès à cette fonction et ses paramètres vous y sera grandement
facilité.
Touche I : menu PdV Pré-déclenchement
Il faut savoir que dans ce mode vous pouvez maîtrisez les paramètres d'exposition (vitesse, ouverture, ISO)
mais que le format des fichiers résultats va être dépendant de la cadence de rafale choisi. Celle-ci
est également contrainte puisque seul les cadences C30, C60, C120 sont possibles, les cadences
L (Continu basse vitesse) et H (Continu haute vitesse) n'étant pas accessibles.
Touche I : menu Cadence PdV
Il faut aussi savoir qu'en PdV avec Pré-déclenchement, il est impossible de générer des fichiers RAW,
et que le choix du format de fichier HEIF empêche l'activation de l'option de pré-déclenchement. Donc
seul des fichiers JPG peuvent être créés. Ce sont des fichiers à la qualité dite "NORM" (normale);
les meilleures qualités (NORM*, FINE, FINE*) ne sont pas accessible en mode pré-déclenchement.
Il faut donc régler au mieux sa prise de vue car les possibilités d'amélioration
en post traitement seront très limitées.
Ainsi il est assez illusoire de penser à améliorer grandement le résultat en post-production, il faudra
donc régler
au mieux vitesse, ouverture et ISO avant de déclencher. Heureusement dans ce genre de situation on a assez
souvent du
temps devant soi. Et en plus, on dispose d'un boîtier hybride qui nous affiche dans le viseur ou sur l'écran
arrière un aperçu assez correct du rendu "JPG" des photos que l'on va prendre. On pourra aussi au préalable
avoir choisi ou créer le bon "picture control".
Dans ces JPG, les options de zones d’image disponibles sont aussi dépendantes de
la cadence de prise de vue; ainsi sur le Z8 on a :
• [C30] : [FX (36×24)] ou [DX (24×16)]
• [C60] : [DX (24×16)]
• [C120] : [FX (36×24)]
La taille d’image est définie ainsi :
• [C30] : [Large] 8256×5504 pixels en FX et 5392×3592 pixels en DX
• [C60] : [Large] 5392×3592 pixels en DX
• [C120] : [Petite] 4128×2752 pixels en FX
Ainsi, plus la cadence augmente, plus la taille de l'image diminue et plus les possibilités
de recadrage s’affaiblissent.
Ainsi, si l'on veux monter à une cadence de 120 images par seconde, on obtiendra des fichiers JPG au format
FX de
4128×2752 pixels soit une résolution de 11,36 mégapixels. Ce qui n'est pas négligeable mais qui est quand
même
assez loin de la résolution du capteur du Z8 (45.44 mégapixels), ce qui limite pas mal les possibilités
de recadrage.
Avec une cadence de 60 images par seconde, on bénéficiera (ou l'on pâtira suivant le besoin) du crop DX de
1,5 et l'on aura une résolution de 19.37 mégapixels.
Enfin la cadence de 30 images par seconde, on bénéficiera des résolutions natives du capteur en format FX et
DX.
Mais c'est à peine 50% plus rapide que la cadence H de 20 vps.
Des cadences de 30, 60, 120 images par seconde, n'ont pas vraiment d'intérêt sur
des sujets statiques; on les utilisera plutôt pour saisir un instant fugace,
un moment précis dans la décomposition d'un mouvement rapide que des cadences
plus lentes ne permettent pas de figer. On aura donc recourt à des vitesses plutôt
élevées qui entraîneront une monté des ISO importante chaque fois que la lumière ne sera pas idéale.
L'on se trouvera plus souvent que souhaité dans des situations ou le
bruit numérique sera important dans des fichiers au format JPG.
Les débruiteurs les plus performants des logiciels tel DXO Photolab ou
Adobe Lightroom ne traitant que des fichiers RAW ne sont pas utilisable. Pour
Photolab aucune des versions de DeepPrime n'est sollicitable; seul le débruiteur de base
"Haute qualité" peut traiter des fichiers JPG comme c'est le cas pour les photos de
bergeronnette des ruisseaux, capturant un insecte en vol, présentées ci dessous.
On aura probablement intérêt à se tourner vers d'autres logiciels spécialisés plus
performants.
Mais pour quelles utilisations ?
Par exemple en photographie animalière cela peur être un excellent
moyen pour saisir les meilleurs poses d'un oiseau lors de son envol. Tout du moins avec des oiseaux trés
véloces et habituellement presques insaisissables comme nombre de petits passereaux et de Coraciiformes.
Le diaporama suivant vous montre quelques exemples de ces PdV en Pré-déclenchement sur :
- Le saut d'une bergeronnette grise en 30 vps, FX [Large] (5 photos).
- L'envol d'une bergeronnette grise en 120 vps, FX [Petite] (7 photos).
- L'envol du martin pêcheur d'Europe en 120 vps, FX [Petite] (8 photos).
- Une bergeronnette des ruisseaux capturant un insecte en vol, en 120 vps, FX [Petite] (16 photos).
- L'envol du pic vert en 120 vps, FX [Petite] (17 photos).
- Le plongeon de l'érismature rousse en 120 vps, FX [Petite] (16 photos).
Pour les oiseaux plus lourd et beaucoup moins réactifs, les cadences H de 10 vps à 20 vps voire L de
5 vps à 10 vps. peuvent facilement être utilisées sans besoin d'avoir recours à la fonction de
pré-déclenchement et en gardant le format RAW.
C'est le cas du décollage du vautour fauve présenté à la fin du diaporama (8 photos).
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