Prise de Vue avec Pré-déclenchement

Avec le Nikon Z 8



Création le 07/07/2024

Sur ces derniers appareils photos hybrides "plein format" (FX), Z9, Z8, Zf, Z6 III, Nikon a implémenté la fonction de "Prise de Vue avec Pré-déclenchement".
Quand cette fonction est activée, tant que vous stimulez la mise au point automatique (déclencheur à mi course, AF-ON, ...) le boîtier enregistre dans sa mémoire une rafale de photos avec la cadence et le format que vous avez choisi pendant un maximum de 300 secondes (firmware V 2). Lorsque vous appuyez sur le déclencheur jusqu'en fin de course, le boîtier enregistrera sur votre carte mémoire les photos prises jusqu'à une seconde avant cet appui (rafale de pré déclenchement) et jusqu'à 3 secondes après (rafale de post-déclenchement).
Tout cela ce configure dans le menu "d3 Options PdV pré-déclenchement" mais vous pouvez aussi ajouter cette option dans le menu de la touche I ou l'accès à cette fonction et ses paramètres vous y sera grandement facilité.

Touche I : menu PdV Pré-déclenchement

Touche I : menu PdV Pré-déclenchement



Il faut savoir que dans ce mode vous pouvez maîtrisez les paramètres d'exposition (vitesse, ouverture, ISO) mais que le format des fichiers résultats va être dépendant de la cadence de rafale choisi. Celle-ci est également contrainte puisque seul les cadences C30, C60, C120 sont possibles, les cadences L (Continu basse vitesse) et H (Continu haute vitesse) n'étant pas accessibles.

Touche I : menu Cadence PdV

Touche I : menu Cadence PdV



Il faut aussi savoir qu'en PdV avec Pré-déclenchement, il est impossible de générer des fichiers RAW, et que le choix du format de fichier HEIF empêche l'activation de l'option de pré-déclenchement. Donc seul des fichiers JPG peuvent être créés. Ce sont des fichiers à la qualité dite "NORM" (normale); les meilleures qualités (NORM*, FINE, FINE*) ne sont pas accessible en mode pré-déclenchement. Il faut donc régler au mieux sa prise de vue car les possibilités d'amélioration en post traitement seront très limitées. Dans ces JPG, les options de zones d’image disponibles sont aussi dépendantes de la cadence de prise de vue; ainsi sur le Z8 on a :
• [C30] : [FX (36×24)] ou [DX (24×16)]
• [C60] : [DX (24×16)]
• [C120] : [FX (36×24)]

La taille d’image est définie ainsi :
• [C30] : [Large] 8256×5504 pixels en FX et 5392×3592 pixels en DX
• [C60] : [Large] 5392×3592 pixels en DX
• [C120] : [Petite] 4128×2752 pixels en FX
Ainsi, plus la cadence augmente, plus la taille de l'image diminue et plus les possibilités de recadrage s’affaiblissent.



Ainsi, si l'on veux monter à une cadence de 120 images par seconde, on obtiendra des fichiers JPG au format FX de 4128×2752 pixels soit une résolution de 11,36 mégapixels. Ce qui n'est pas négligeable mais qui est quand même assez loin de la résolution du capteur du Z8 (45.44 mégapixels), ce qui limite pas mal les possibilités de recadrage.
Avec une cadence de 60 images par seconde, on bénéficiera (ou l'on pâtira suivant le besoin) du crop DX de 1,5 et l'on aura une résolution de 19.37 mégapixels.
Enfin la cadence de 30 images par seconde, on bénéficiera des résolutions natives du capteur en format FX et DX. Mais c'est à peine 50% plus rapide que la cadence H de 20 vps.



Mais pour quelles utilisations ?
Par exemple en photographie animalière cela peur être un excellent moyen pour saisir les meilleurs poses d'un oiseau lors de son envol. Tout du moins avec des oiseaux trés véloces et habituellement presques insaisissables comme nombre de petits passereaux et de Coraciiformes.
Le diaporama suivant vous montre quelques exemples de ces PdV en Pré-déclenchement sur :
- Une bergeronnette grise en 30 vps, FX [Large].
- Une bergeronnette grise en 120 vps, FX [Petite].
- Un martin pêcheur d'Europe en 120 vps, FX [Petite].


Pour les oiseaux plus lourd et beaucoup moins réactifs, les cadences H de 10 vps à 20 vps voire L de 5 vps à 10 vps. peuvent facilement être utilisées sans besoin d'avoir recours à la fonction de pré-déclenchement et en gardant le format RAW.
C'est le cas du vautour fauve présenté à la fin du diaporama



Martin-pêcheur d'Europe - Alcedo atthis - Common Kingfisher
Charger le diaporama (connexion rapide recommandée)
Martin-pêcheur d'Europe - Alcedo atthis - Common Kingfisher


Début
Retour en début de page